La sophrologie (du grec sos – harmonieux, phren – esprit, et logos – science) est littéralement la science de l’esprit harmonieux. Cette discipline psychocorporelle, à la croisée des techniques occidentales et des pratiques orientales, offre un chemin vers l’éveil corporel et la connaissance de soi
Elle repose sur quatre piliers essentiels :
La sophrologie vise à découvrir, renforcer et exprimer les potentiels enfouis dans l’inconscient. Elle cultive la présence à l’instant présent et s’appuie sur la phénoménologie – l’étude de l’expérience vécue telle qu’elle apparaît à la conscience. Cette approche permet d’accueillir les phénomènes corporels et mentaux sans jugement, favorisant ainsi un équilibre intérieur profond
Certifiée en 2007 de l’EDHES école fondée par le Dr Jean-Pierre Hubert. Certifié RNCP en 2015 par VAE de l’institut de formation à la sophrologie
La psychologie contemplative développée par Chögyam Trungpa Rinpoché (1939-1987) en collaboration avec le psychiatre américain Edward Podvoll s’enracine dans la tradition bouddhiste tibétaine, tout en intégrant des concepts de psychologie occidentale. Elle repose sur la notion d’éveil fondamental présent en chaque être et sur l’observation directe de l’esprit sans artifice.
Cette approche unique se caractérise par:
La psychologie contemplative vise à transcender les patterns égocentriques pour découvrir une conscience éveillée naturelle. En tant que psychologie des profondeurs, elle plonge au-delà des manifestations superficielles pour révéler les structures profondes de l’inconscient et les motivations cachées. Son objectif est de développer une santé fondamentale basée sur l’authenticité, la présence totale à l’expérience et l’éveil de la compassion innée, menant à une transformation profonde de l’être.
Pas besoin d’être un méditant expérimenté pour pratiquer la psychologie contemplative
Certifié en 2020, Praticienne en psychologie contemplative, et Instructeur à la meditation de pleine conscience de l’ecole UPAYA
Est une méthode psychoenergetique qui combine la stimulation de points d’acupuncture spécifiques par tapotements et la focalisation mentale sur un problème émotionnel ou physique ciblé. Développée dans les années 1990 par Gary Craig sur la base des travaux du Dr Roger Callahan, cette approche repose sur le principe que les émotions négatives proviennent de perturbations dans le système énergétique du corps.
Le protocole de base consiste à:
L’EFT vise à libérer les blocages émotionnels en rétablissant la circulation énergétique dans le corps. Son objectif est de réduire ou éliminer les charges émotionnelles associées aux souvenirs traumatiques, aux peurs, aux phobies et aux croyances limitantes. Cette technique permet également de soulager certaines douleurs physiques, de diminuer le stress et l’anxiété, et d’améliorer le bien-être général en créant un équilibre corps-esprit.
Certifiée 2010 praticienne et formatrice en EFT,
AAMET International par Bianca von Heiroth
Access Bars est une technique énergétique développée par Gary Douglas dans les années 1990. Cette méthode consiste à activer 32 points ou « bars » situés sur la tête, correspondant à différents domaines de la vie (argent, contrôle, créativité, sexualité, joie, tristesse, etc.).
Le praticien applique une légère pression avec ses doigts sur ces points spécifiques pendant une séance qui dure généralement entre 60 et 90 minutes. Le receveur reste allongé, habillé, dans un état de relaxation. Selon cette approche, chaque bar contient l’énergie électromagnétique de toutes les pensées, idées, croyances, émotions et considérations que la personne a stockées concernant ce domaine particulier.
Access Bars vise à « effacer » ou « déprogrammer » les schémas de pensées limitants et les blocages énergétiques accumulés au fil du temps. L’objectif est de libérer la charge électromagnétique des croyances restrictives stockées dans ces points, permettant ainsi:
Et, Si la joie était votre vrai Nature
Certifié en 2016, Praticienne access Bars
Les Réflexes Archaïques ou Mouvements Rythmiques
Les réflexes archaïques, également appelés réflexes primitifs ou mouvements rythmiques, sont des schémas moteurs automatiques présents dès la vie intra-utérine et dans les premiers mois de vie. Normalement, ces réflexes s’intègrent progressivement dans le système nerveux central pour laisser place à des mouvements volontaires plus complexes. Cependant, lorsqu’ils persistent ou sont mal intégrés, ils peuvent perturber le développement global de l’individu.
La rééducation par les mouvements rythmiques consiste en des exercices spécifiques qui imitent les mouvements naturels du développement neurologique précoce, permettant ainsi de « compléter » l’intégration de ces réflexes inachevés.
Il s’agit d’une approche éducative et développementale, dont l’objectif est d’accompagner le développement sensoriel, moteur et cognitif des individus et vise à en optimiser la posture, la coordination, la concentration et les apprentissages.
Plan postural
Plan émotionnel
Plan de l’apprentissage
En cours de certification, chez Rythmic Mouvement Training International – RMTI –