L'essentiel de la vie tient dans le mouvement qui la transmet.

Henrie Bergson

 

Les réflexes archaïques, également appelés réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques qui animent le fœtus dans le ventre maternel. Ils facilitent la transition du bébé vers le monde extérieur et sont présents dès les premiers moments de la vie.

Ces réflexes sont les fondements du développement corporel, cérébral et comportemental.

Quand un ou plusieurs de ces réflexes sont mal intégrés, ils agissent comme de véritable frein à la mise en place des apprentissages.

Comment savoir si un ou plusieurs réflexes ne sont pas intégrés ?

Sur le plan émotionnel :

  • Indifférence et contrôle : votre enfant peut parfois sembler indifférent à ce qui se passe autour de lui ou déconnecté de ses émotions. Il peut aussi ressentir le besoin de tout contrôler, ce qui rend les relations et la communication un peu compliquées. Les critiques peuvent être particulièrement difficiles à accepter.

  • Motivation et estime de soi : si vous avez remarqué un manque de motivation ou une faible estime de soi, cela pourrait se manifester par des comportements tels que la distraction, la peur, une grande sensibilité ou des tics.

  • Adaptation et imprévus : il se peut que votre enfant ait du mal à s’adapter aux nouvelles situations et qu’il soit anxieux face à l’inconnu ou aux changements inattendus.

  • Cauchemars et rituels : votre enfant peut être sujet à des cauchemars ou avoir besoin de rituels pour se sentir en sécurité, notamment s’il a du mal à dormir ou à se séparer de vous.

  • Décisions et pensées : des difficultés à faire des choix ou à se concentrer peuvent être présentes. Il peut aussi avoir du mal à se protéger et à lâcher prise.

Sur le plan moteur :

  • Développement moteur : Il est possible que votre enfant ait eu des difficultés à ramper, marcher ou parler au cours de ses premières années.

  • Coordination et équilibre : Il pourrait rencontrer des problèmes de coordination, comme attraper une balle ou utiliser des couverts, et avoir une tendance à trébucher ou à marcher sur la pointe des pieds. Apprendre à faire du vélo pourrait également être un défi.

  • Posture : Vous pourriez remarquer qu’il se penche souvent ou a une posture inhabituelle lorsqu’il est assis. Il pourrait aussi avoir du mal à distinguer la droite de la gauche

       ou avoir de l’énurésie après cinq ans.

Sur le plan cognitif et de l’apprentissage :

  • Lecture et écriture : Si votre enfant a des difficultés avec la lecture ou l’écriture, il peut sauter des mots ou faire des erreurs en copiant. Écrire pourrait aussi être pénible, avec une écriture irrégulière ou des douleurs au poignet.

  • Mathématiques et orthographe : Des difficultés en calcul ou en orthographe peuvent survenir. Il pourrait aussi avoir du mal à mémoriser les mots correctement.

  • Langage et expression : Un retard dans le langage ou des difficultés à s’exprimer clairement peuvent être notés.

  • Attention et organisation : Votre enfant pourrait avoir du mal à se concentrer, à organiser ses pensées, ou à mémoriser des informations.

  • Agitation : Vous pourriez observer une certaine agitation ou hyperactivité.

Sur le plan sensoriel : hypersensibilité :

Si votre enfant est hypersensible, il est plus sensible aux stimuli sensoriels. Cela peut être lié à un réflexe de Moro persistant au-delà de 6 mois. Il peut ressentir une hypersensibilité dans plusieurs domaines :

  • Tactile : Votre enfant pourrait toucher tout ce qui est sur son bureau, ne pas aimer être touché ou ne pas supporter les étiquettes de ses vêtements.

  • Visuel : Il pourrait être sensible à la lumière, aux mouvements ou à l’agitation en classe.

  • Auditif : Il pourrait réagir fortement aux bruits soudains et avoir du mal à ignorer le bruit de fond.

  • Système vestibulaire : Il pourrait ressentir des vertiges ou avoir des problèmes d’équilibre.

Ces sensibilités peuvent entraîner du stress et des émotions plus intenses. Votre enfant pourrait essayer de gérer ces tensions par le retrait, l’agitation ou des crises, ce qui pourrait être interprété comme des caprices.

Troubles de l’attention et de la concentration :

Si vous trouvez que votre enfant a du mal à se concentrer, il est possible qu’il soit hypersensible à trop de choses en même temps. Cela peut rendre difficile la gestion de l’information et la concentration sur ce qui est essentiel.

Réservez votre appel de 30 min GRATUIT